Nous
suivre

2. La collecte de données en ferme

Fond décoration
Accueil La sélection génétique Outils du programme 2. La collecte de données en ferme

recueil de données et valorisation

Aucune action de sélection ne peut être faite sans le recueil de certaines données. Celui-ci peut prendre des formes variées.

le contrôle de performances

La collecte de données en ferme la plus développée, à l’heure actuelle en France, est effectuée dans le cadre du Contrôle de Performances. C’est une mission que l’OS Race Aubrac délègue à FCEL / Eliance et Bovins Croissance. 

Cela consiste à peser régulièrement chaque animal, de sa naissance au sevrage (voire au-delà), de manière à établir des « Poids Age Type » afin de contrôler sa croissance et d’évaluer la capacité d’allaitement de sa mère.

Des pointages d’appréciation morphologique détaillés peuvent compléter ces pesées. Ils permettent d’apprécier les potentiels de développement squelettique et musculaire des animaux.

les packs aubrac

Afin de coller au plus près des pratiques d’élevage Aubrac, l’OS Race Aubrac a mis en place un protocole adapté de collecte de données « au sevrage » en ferme, plus couramment appelé « les PACKS ». Il est basé sur les objectifs de sélection prioritaires en race Aubrac :

  1. FACILITÉS DE NAISSANCE & APTITUDES À L’ALLAITEMENT
  2. CROISSANCE
  3. MORPHOLOGIE AU SEVRAGE

1. PACK QUALITÉS MATERNELLES

2. PACK
CROISSANCE

3. PACK
MORPHO

La collecte de données en ferme – quelle qu’elle soit – est la première étape dans l’amélioration génétique du cheptel Aubrac. Cette étape est indispensable et incontournable pour le programme de sélection racial.

Les collectes de données ne sont utiles que si les filiations des animaux sont connues. Pour cela, les éleveurs déclarent les naissances à l’EDE et des contrôles de filiation sont réalisés sur les taureaux inscrits au Herd-Book.

Accueil La sélection génétique Outils du programme 2. La collecte de données en ferme