Nous
suivre

SIQO

Fond décoration
Accueil La race aubrac SIQO

Signes d’identification de la qualité et de l’origine

Deux productions de viande sous SIQO (Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine) sont associées à la race Aubrac : le Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac et l’IGP Fleur d’Aubrac.

Boeuf fermier aubrac – label rouge

Cette filière concerne des animaux de race pure Aubrac âgés de 30 mois à 10 ans, principalement des vaches. Durant toute leur vie, ces vaches sont montées en estive tous les étés pour déguster l’herbe de qualité du plateau de l’Aubrac. Et l’hiver elles sont nourries du bon foin produit sur les exploitations. Cette alimentation de qualité se ressent dans le goût inimitable de sa viande.

L’Association Bœuf Fermier Aubrac a été créée en 1996 et le Label Rouge a été obtenu en 1999. Une des spécificités de ce Label Rouge est l’aspect Fermier qui implique que les animaux soient nés, élevés et engraissés sur une même exploitation.

fleur d’aubrac – indication géographique protégée

Née de mère de race Aubrac et de père de race Charolaise, la génisse Fleur d’Aubrac est un produit original qui allie le meilleur des deux races bovines. C’est le résultat d’une vie de quelques 24 à 42 mois passés à savourer le lait de sa mère puis les fourrages de l’Aubrac.

La filière Fleur d’Aubrac a vu le jour dans les années 90 et l’IGP a été obtenu en 2010. Les génisses Fleur d’Aubrac sont nées, élevées, engraissées et abattues dans l’aire de l’IGP.