Les packs : Origines et démarche
Depuis la mise en place du nouveau Règlement Zootechnique Européen, l’OS Race Aubrac a la responsabilité de la collecte des données dans le cadre de son programme de sélection.
Partant du constat que la faible proportion d’éleveurs engagés dans une démarche de collecte de données constituait une faiblesse du programme de sélection, l’OS a constitué un groupe de travail composé d’éleveurs. Leur ligne directrice : ne plus faire reposer la collecte de données uniquement sur les éleveurs en VA4.
Afin de coller au plus près des pratiques d’élevage Aubrac, l’OS Race Aubrac a ainsi mis en place un protocole adapté de collecte de données « au sevrage » en ferme, plus couramment appelé « les PACKS ».
Le préalable à tout travail sur des données « au sevrage » est la fiabilité des données « de naissance ». Des données de naissance (date, poids, condition) fiables est la base de toute évaluation fiable. L’OS Race Aubrac en fait une priorité et a mis en place des systèmes de vérification.
Objectifs de la mise en place des packs
- Mettre l’éleveur au centre du dispositif, pour une meilleure fiabilité des données
- Maximiser la valorisation technique des données collectées
- Proposer de nouveaux outils adaptés au contexte de l’élevage :
- Agrandissement des cheptels : nombre et fiabilité à concilier
- Informatisation des exploitations : recours aux différentes sources de données déjà existantes (ex. données commerciales)
- Amélioration des équipements des exploitations : développement de la pesée éleveur
Lors de la construction de ce projet, l’OS Race Aubrac a joué son rôle de parlement de la race, en y associant les éleveurs (Union Aubrac), les partenaires locaux (Bovins Croissance 12-15-48), la fédération FCEL et l’IDELE.
Un système « gagnant – gagnant »
Pour l’éleveur !
L’OS Race Aubrac a souhaité mettre en place de nouvelles formules de collecte de données en ferme, afin que chaque éleveur puisse trouver celle qui lui convient le mieux.
Pour l’amélioration génétique raciale !
– En assurant une valorisation technique fiable (avec des données fiables), qui de plus valorise au mieux l’investissement des éleveurs
– En accroissant le nombre d’animaux avec une valeur génétique connue pour les caractères prioritaires du programme de sélection
– En garantissant et améliorant la fiabilité des index pour que la hiérarchie des animaux, au sein d’un cheptel et de la race, soit la plus fidèle possible à la réalité
Les 3 packs initiés par l’OS s’adressent principalement aux éleveurs qui sont en CPB et VA0, dans un but d’engagement progressif vers un niveau plus élevé de collecte de données.