Insémination animale
L’insémination animale connait de nombreux atouts, au niveau du cheptel et au niveau de la race. Les taureaux diffusés par IA ont majoritairement été sélectionnés parmi les meilleurs veaux évalués en station chaque année.
Au niveau du cheptel
Les taureaux diffusés par IA sont souvent très bien connus, dans leurs index mais également dans la qualité des descendants qu’ils produisent. Ce niveau de connaissance permet une certaine sécurité dans le choix des accouplements sur son cheptel. De plus, certains taureaux diffusés par IA sont « connecteurs », c’est-à-dire qu’ils ont suffisamment de produits dans différents cheptels pour faire un lien entre ceux-ci et garantir une homogénéité dans les index de chaque cheptel. Cette connexion est nécessaire à la publication de certains index.
Au niveau racial
Les taureaux d’IA sont améliorateurs sur de nombreux critères. Leur utilisation permet donc de faire progresser le niveau génétique d’un cheptel, mais également, à plus large échelle, le niveau génétique racial. La connexion permise par certains de ces taureaux entre différents cheptels permet donc le calcul et la publication d’index. Ces index sont des données nécessaires au travail de sélection.
Les taureaux d’ia Aubrac
Dans le cadre du programme de sélection Aubrac, le partenaire de l’OS Race Aubrac pour la diffusion de taureaux d’insémination est AURIVA-Elevage.
Les jeunes taureaux nouvellement disponibles sont sélectionnés chaque année parmi les meilleurs veaux de la station d’évaluation. Certains taureaux adultes sont rigoureusement sélectionnés sur leurs performances en ferme.
