Nous
suivre

1. Le pointage Herd-Book

Fond décoration
Accueil La sélection génétique Outils du programme 1. Le pointage Herd-Book

pointage et note globale herd-book

Les techniciens de l’Union Aubrac passent une fois par an dans les cheptels adhérents afin de confirmer la conformité au standard racial des animaux.

Les vaches sont ainsi pointées pour la première fois à 3 ans, année de leur premier vêlage. Puis elles sont réévaluées à 5 ans, lorsqu’elles ont totalement exprimé leur potentiel de développement.

Les mâles sont généralement pointés avant leurs premières saillies ou lors de leur premier achat. Ils peuvent être réévalués plus régulièrement.

Lors de cet examen morphologique, le technicien analyse chaque poste de pointage de l’animal en fonction des critères raciaux (standard et objectifs de sélection). Il synthétise ensuite ses observations au travers d’une note de morphologie globale.

Cette note, issue des anciennes tables de pointage, va de 70 à 85 (pour l’animal idéal). La moyenne raciale est située à 79 pour les femelles qualifiées, c’est-à-dire qui ont une carrière de reproductrice. Le « pointage Herd-Book » se retranscrit donc dans l’attribution à chaque animal d’une note globale dite « note Herd-Book ». Cette note est une appréciation de la seule morphologie de l’animal. Elle ne prend pas en compte ni les données de reproduction, ni les données de production.