L’Union Aubrac
Le Livre Généalogique, Herd-Book, de la race Aubrac (recueil de données) a été créé en 1893. La structure Union Aubrac a, quant-à elle, été fondée en 1979 sous l’impulsion d’éleveurs passionnés souhaitant relancer la race suite à un plan de sauvegarde. L’Union Aubrac devient officiellement le Herd-Book Aubrac (Livre Généalogique) en 1996 suite à la création de l’UPRA AUBRAC (ex OS Race Aubrac).
L’Union Aubrac est une association (Loi 1901) d’éleveurs à laquelle adhèrent librement près de 700 élevages détenteurs de cheptel mère Aubrac et intéressés par la sélection. Ces élevages doivent obligatoirement être adhérents à la Certification des Parentés Bovines ; un engagement dans une formule de collecte de données supérieure étant recommandée.
L’Union Aubrac adhère à l’OS Race Aubrac, dont elle constitue le membre le plus important en nombre de voix.
Les missions de l’Union Aubrac
L’Union Aubrac gère le suivi des élevages adhérents – dits « élevages inscrits ». Par délégation de l’OS Race Aubrac, elle assure les missions suivantes :
- Tenue du Livre Généalogique et des documents s’y afférant
- Recueil de la morphologie adulte
Gouvernance de l’Union Aubrac
Adhérents et Assemblée Générale
En Juin 2024, l’Union Aubrac comptait 693 adhérents répartis sur l’intégralité du territoire français.
Chaque élevage adhérent dispose d’une voix à l’Assemblée Générale, qui se réunit début Août. L’Assemblée Générale est l’organe décideur de la structure et élit le Conseil d’Administration qui assure sa gestion au quotidien.
Conseil d’Administration et Bureau
Le Conseil d’Administration de l’Union Aubrac est composé de 30 administrateurs, renouvelables par tiers tous les 3 ans. En cas de question urgente à trancher un Bureau, plus restreint, peut être réunit.
Le Président de l’Union Aubrac est – depuis 2015 – Yves CHASSANY, éleveur à St Rémy de Chaudes-Aigues dans le Cantal.
Organisation du Livre Généalogique
L’ensemble de la population de la race Aubrac est partagé en 2 sections : la Section Principale et la Section Annexe, conformément au règlement Européen. Les animaux de ces 2 sections pouvant intégrer le Herd-Book, celui-ci est aussi partagé en 2 sections.
Parallèlement, suite à l’arrivée en France d’animaux nés naturellement sans cornes, l’Union Aubrac a pris la décision de les intégrer au Livre Généalogique de manière à pouvoir les gérer. Il a alors été décidé de créer 2 classes au sein du Herd-Book (indépendantes des 2 sections) : la Classe Historique et la Classe Epreuve.
Ainsi, au sein du Livre Généalogique, on retrouve plusieurs « groupes ».
Avec le financement de :